DRH-VIP.com
 
La cité des DRH                                                                                                       
DRH-VIP.com (Stratégie RH - Carrière)   1 bis rue Morère 75014 Paris Tel. 01 45 45 45 32 / mailDRH-VIP.com
Cercomm.net ACCUEIL LE GUIDE  WEBSCANN STRATEGIE RH CARNET LIVRES CONSULTANTS RH

Nouvelle édition

vient de paraître

 

La référence

depuis 29 ans

 


 


 

>>> LE WEBSCAN DE DRH-VIP.com <<<

L'outil de veille RH

* * * * * *

Sélection des articles RH les plus pertinents repérés sur le web

par DRH-VIP.com

* * * * * *

La mobilité internationale des seniors

Un deal win-win pour l’entreprise et le senior, s’il est bien pensé en amont

( Le Nouvel Economiste 19/7/2012)

L'Unédic prévoit 214.000 chômeurs de plus en 2012

L'organisme d'assurance chômage prévoit que son déficit va quasiment doubler en 2012 pour atteindre 4,3 milliards d'euros.
(L'Expansion.com 20/1/2012)

Portrait  : Brigitte Lemercier, « chasseuse de tête »

Judith Perrignon, a rencontré pour Enjeux-Les Echos la fondatrice de NB Lemercier & Associés, « une femme dans un monde d'hommes qui a la raideur élégante de l'équilibriste habituée aux pentes dangereuses »

(Les Echos - 9/1/2012)

Retraite : le dilemme des cadres

La question est patrimoniale, mais elle rejaillit directement sur la vie des entreprises, car elle peut remettre en question la poursuite de la vie professionnelle d'un grand nombre de cadres et de dirigeants.

(Les Echos - 13/10/2011)

L'OIT met en garde contre un déclin majeur du marché du travail en 2012

La récession de l'économie mondiale pourrait se traduire par une pénurie massive d'emplois parmi les pays membres du G20 en 2012, prévient l'Organisation internationale du Travail (OIT) dans un rapport rendu public lundi.

(Boursorama.com - 26/9/2011)

Etes-vous prêt à quitter votre boîte?

Un salarié sur trois serait prêt à quitter son entreprise. Selon une enquête du cabinet de conseil RH Mercer, la chute de la satisfaction au travail explique en partie ce phénomène. Est-ce votre cas ?

(LExpress.fr - 26/9/2011)

Le management de transition permet aux cadres dirigeants de rebondir

De plus en plus de cadres dirigeants se convertissent au management de transition. "Il existe un réel potentiel en France", assure Pierre van den Broek, président de l'Association française du Management de Transition (AFMDT), qui estime le marché à plus de 300 millions d'euros par an.

(Capital.fr - 20/9/2011)

Tous les salaires 2011 dans 120 professions

Les résultats de l'Observatoire des salaires sur les rémunérations moyennes, les hausses depuis 2010 et l'évolution des parts variables.
(L'Expansion.com- 9/9/2011)

Le Moyen-Orient, nouvel eldorado de l'expatriation financière

Exit Londres, Hongkong ou New York. Et si le véritable eldorado de la finance et de la banque était le Moyen-Orient ? Les pays du Golfe constituent une destination prisée par les expatriés désireux d'augmenter leur rémunération.
(L'Expansion.com- 1/9/2011)

Les salaires des fonctions de direction sont repartis à la hausse début 2011

Comme chaque année depuis un quart de siècle, la société Reed a passé 142 fonctions à la loupe dans son « Guide des salaires 2012 ».

(Les Echos - 31/5/2011)

Cessons de recruter des clones

Les salariés français, qui connaissent en moyenne près de cinq entreprises au cours de leur carrière, ont fait de la mobilité professionnelle une réalité.

(Les Echos - 31/5/2011)

Des universités d’entreprise en mutation

Des universités qui devront prendre un sérieux virage – déjà engagé pour un certain nombre - pour conserver toute leur pertinence.

(Formaguide.com - 28/6/2011)

Les DRH privilégient la mobilité interne aux embauches

Priorité à la gestion des compétences en interne plutôt qu'aux embauches. Tel est le leitmotiv des responsables RH, selon la dernière enquête de l'Apec.

(Capital.fr - 9/6/2011)

Entreprises : à chacun son réseau social

A chacun son Facebook ! Tel semble être le nouveau credo des employeurs. Motif invoqué : à l'image des réseaux grand public, un réseau social interne permet de partager l'information, de faire émerger des communautés thématiques, de travailler de façon collaborative

(Les Echos - 31/5/2011)

Raccourcir les transitions professionnelles: oui, mais comment ?

Les spécialistes sont unanimes: les transitions professionnelles, entre deux périodes d’emploi, doivent être les plus courtes possibles pour éviter un enlisement dans le chômage de longue durée.

(Slate.fr - 30/5/2011)

Les salariés exigent plus de confort au bureau

Bruit, manque d'intimité, mauvais éclairage… Les trois-quarts des salariés estiment que leur entreprise n'accorde pas assez d'importance à la qualité de leur espace de travail. Un mauvais calcul car cela nuit à la productivité, d'après le dernier baromètre Actinéo/TNS Sofres.

(Capital.fr - 20/5/2011)

La reprise de l'emploi des cadres se confirme,

découvrez les secteurs qui embauchent.

En 2011, le marché du travail sera encore plus favorable pour les cadres expérimentés.

(La Tribune - 13/5/2011)

La lettre de motivation a-t-elle encore un avenir?

Autrefois passage obligé de tous les candidats, le lettre de motivation n'est plus un critère important pour la majorité des recruteurs.

(L'Express - 13/5/2011)

Le droit, nouveau gisement pour les consultants

Le marché du droit nourrit un marché dynamique mais hétérogène de quantités d'intervenants : des consultants en organisation, des cabinets d'études, des chasseurs de têtes et tout un lot de communicants. Tous prêts à épauler les avocats et juristes d'entreprise.

(Les Echos - 11/5/2011)

Plus d'absentéisme au travail dans le sud que dans le nord de la France

Les entreprises ne sont pas toutes égales face à l'absentéisme. Plus elles sont petites, plus elles sont installées dans le sud de la France, et plus les salariés sont absents, selon le dernier baromètre du cabinet Alma Consulting Group.

(Capital.fr - 27/4/2011)

CV anonyme, chronique d'une mort annoncée

Le CV anonyme devait être rendu obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. Mais une étude remet en cause son utilité.

(L'Express - 14/4/2011)

Envol de 20 % des salaires des dirigeants américains en 2010

Après deux années de baisse, la rémunération moyenne des dirigeants des 200 premières entreprises américaines s'est envolée de 20 % en 2010 (+ 12 % pour le salaire médian), selon la dernière enquête « New York Times »-Equilar.

(Les Echos - 12/4/2011)

Le "bio", nouveau crédo du management

Comme la terre, la ressource humaine a, elle aussi, bien besoin d'être cultivée avec respect. Le baromètre Ipsos sur la motivation et le bien-être des salariés laisse peu de place au doute : 2011 annonce un net décrochage de la satisfaction professionnelle avec des scores historiquement bas

(La Tribune - 9/4/2011)

La majorité des entreprises ne compte pas embaucher en CDI

Pôle emploi prévoit une lente amélioration du marché du travail cette année. Mais la majorité des intentions d'embauche concerne des postes précaires.

(Capital.fr - 6/4/2011)

Ces sites emploi qui tirent leur épingle du jeu

A l'heure où 95% des diplômés postulent sur Internet, un institut suédois publie un palmarès des meilleurs sites carrières des entreprises en France. Carrefour arrive en tête.

(L'Expansion.com - 30/3/2011)

Recrutements : à qui profite la reprise ?

Enfin ! Après deux ans de gel des embauches, les entreprises renouent avec les recrutements : 3.500 postes à pourvoir chez Capgemini, 1.400 chez Accenture, 7.500 à la SNCF, 4.000 à la Société Générale, 1.500 chez Atos Origin, 1.600 chez Sopra Group...

(Les Echos - 22/3/2011)

Recruter chez un concurrent : les précautions à prendre

Lorsque l’oiseau rare que vous recherchez est déjà en poste, la seule solution est de le débaucher. Attention cependant à ne pas tomber dans l’illégalité !

(Capital.fr - 21/3/2011)

La réussite, c'est quoi pour vous ?

Existe-t-il une définition universelle de la réussite ? 3.000 entrepreneurs, cadres supérieurs, hommes et femmes, interrogés dans dix pays par l'Essec, la grande école de commerce, montrent que le sentiment de réussite est fondé sur des valeurs plus humaines que matérielles. Plus collectives qu'individuelles. Cette enquête menée par l'institut CSA semble sonner le glas d'une société individualiste, inscrite dans la performance. L'idéologie du succès recule. La "vie bonne" progresse.

(La Tribune - 11/3/2011)

Work4 Labs: gérez vos recrutements sur Facebook

Si vous avez jamais cherché un job, un de vos premiers réflexes a certainement été de vous tourner vers internet. Il existe des centaines et des centaines de sites dédiés au recrutement qui s’adressent autant au chercheur d’emploi qu’au RH. Ceux-ci existent sous plusieurs déclinaisons: des traditionnels Job Boards (généralistes comme Monster ou spécialisés comme ceux de StackOverflow, de GitHub ou de 37Signals) aux réseaux sociaux comme LinkedIn et Viadeo qui permettent en plus de gérer son carnet d’adresse. La toute dernière génération des services s’appuie sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) et Work4 labs en fait partie.

(Techcrunch.com - 22/2/2011)

"La moitié des intérimaires pourrait être embauchée en CDI ou en CDD"

Plus de 650.000 Français travaillent en intérim, soit 23,8% que l'an dernier. "Ce système favorise la précarité", estime Jean-Christophe Le Feuvre, P-DG de Piana RH Group, qui plaide pour un assouplissement du marché du travail.

(Capital.fr - 1/2/2011)

Le conseil d'administration doit s'impliquer dans la succession du dirigeant

L'idée que préparer la succession du dirigeant fait partie des responsabilités collectives des administrateurs progresse fortement. Elle répond à la nécessité de mieux gérer les successions afin qu'elles ne soient pas à risques.

(Les Echos - 20/1/2011)

Les recrutements s'accélèrent dans l'audit et le conseil

Malgré des statistiques globalement ternes sur le terrain de l'emploi, les recrutements reprennent dans l'audit et le conseil. Les jeunes diplômés d'écoles de commerce ou d'ingénieurs sont très appréciés ainsi que certains profils expérimentés.

(Les Echos - 20/12/2010)

Les entreprises recrutent désormais sur Facebook

Fort de ses 20 millions d'utilisateurs en France, le réseau social américain gagne l'intérêt des recruteurs. Des applications permettent maintenant d'y approcher ses futurs salariés. Celle de la start-up franco-américaine Work4Labs fait un carton.

(L'Expansion.com - 9/12/2010)

Le recrutement en 2011: la reprise tant attendue ?

2009 aura été marqué par de nombreux PSE et peu de missions de recrutement. 2010, surtout depuis le second semestre, est caractérisé par des marchés chaque mois plus actifs. Aures Conseil a été sollicité par des acteurs français et internationaux de manière suffisamment significative pour en tirer quelques enseignements.

(Businessimmo.com - 2/12/2010)

« Une entreprise peut être performante et humaine »

Claude Brunet, ancien membre du directoire d'AXA, qui fut un temps le PDG de Ford France, a pris en septembre dernier les rênes des ressources humaines de PSA Peugeot Citroën. Devant gérer 196.020 collaborateurs dans 150 pays, dont 99.620 en France, il détaille la nouvelle stratégie RH du constructeur automobile, qui renoue avec les recrutements.

(Les Echos - 23/11/2010)

Le palmarès des secteurs créateurs d'emplois d'ici à 2015

Une étude du Centre d'analyse stratégique montre qu'il faudra cinq ans pour retrouver le niveau d'emploi d'avant-crise. Certains secteurs seront néanmoins très dynamiques.

(Les Echos - 23/11/2010)

"Les entreprises s’évertuent à trouver de nouveaux outils pour

encourager leurs salariés à prendre leur retraite"

Entre l'allongement de l'espérance de vie et la baisse des pensions, beaucoup de Français sont contraints de travailler au-delà de l'âge légal de la retraite, explique Philippe Caré, responsable de l'activité transition emploi-retraite chez Mercer

(Capital.fr - 19/11/2010)

L'informatique embauche à nouveau des cadres

Sévèrement frappées en 2009, les entreprises du secteur ont repris les recrutements de cadres au troisième trimestre. 80% d'entre elles prévoient de nouvelles embauches d'ici la fin de l'année.

(L'Expansion.com - 9/11/2010)

Les divorces accroissent le chômage des hommes

Une étude analyse les influences des séparations conjugales sur les trajectoires professionnelles.

(Les Echos - 5/11/2010)

Stress au travail : des craintes et des remèdes

Pour la deuxième année consécutive, l'Observatoire de la vie au travail vient de livrer ses conclusions. Les nouvelles ne sont pas bonnes. Cet automne, 65 % des salariés se sentent très exposés au stress

(Les Echos - 26/10/2010)

VediorBis-Randstad : mode d’emploi d’une fusion éclair

Une vision stratégique claire, un patron qui mouille sa chemise et, sur le terrain, un rapprochement express des équipes. En six mois, un grand de l’intérim est né.

(Capital.fr - 25/10/2010)

Lady boom dans les conseils d'administration des entreprises cotées

La présence des femmes dans les conseils d'administration se renforce doucement mais sûrement, selon une récente étude du cabinet Ernst&Young.

(Capital.fr - 20/10/2010)

Un plan pour féminiser les postes de direction

Quatre ans ont passé depuis que le cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Company a démontré une corrélation entre la présence d'au moins trois femmes dans les instances dirigeantes et la performance de l'entreprise

(Les Echos - 19/10/2010)

Les salaires du marketing en bonne forme

Bonne nouvelle pour les professionnels du marketing : leurs salaires ont largement redressé la barre en 2010

(Les Echos - 19/10/2010)

La composition du conseil d'administration, un enjeu crucial

Qui choisir pour éviter les crises de gouvernance ? Une tribune de Paul Strebel, professeur à l'IMD, l'école de management internationale, basée en Suisse.
Qu'obtenez-vous si vous réunissez autour d'une table de conseil d'administration une brochette de CEO de différentes sociétés et que vous leur demandez de gouverner une entreprise?

(L'Expansion.com - 12/9/2010)

Thibaut Gemignani, Adenclassifieds et la deuxième vie des Job Boards

Poids lourd du marché des annonces classées, Adenclassifieds a fait l’actualité très récemment avec l’OPA amicale du Groupe Figaro pour passer de 87.5% des parts de sa filiale à près de 100% avec, en point de mire, un retrait de la cote.

(FrenchWeb.fr - 11/10/2010)

Les priorités des DRH

Quels sont les grands enjeux mondiaux en termes de ressources humaines ?

(Les Echos - 5/10/2010)

Pourquoi n'y a-t-il plus de femmes ingénieures ? 

Le métier d'ingénieur resterait-il une affaire d'hommes ? Pas partout. La Chine compte environ 40% d'ingénieures, et dans l'URSS des années 1980 les femmes représentaient 58% des effectifs. Mais dans les pays occidentaux et une bonne partie des économies émergentes, la féminisation de la profession reste très lente et elle semble aujourd'hui trouver une limite
(ParisTech Review - 29/9/2010)

Le blues des DRH

La logique financière et court-termiste, accentuée par la crise, rend la tâche des directeurs des ressources humaines encore plus difficile, quand elle n'est pas complètement niée. Y a-t-il des raisons d'espérer ?

(Les Echos - 1/10/2010)

Stage France Telecom : « courbe du deuil » et casse du salarié

Un ancien directeur régional raconte le plan machiavélique de l'entreprise pour faire partir 22 000 personnes du groupe sans avoir à les licencier
(LesInrocks.com -  01/10/2010)

Diriger par intérim, tout un art.

Je suis venu au management de transition par un concours de circonstances en 2005 alors que j'étais à la recherche d'un emploi. Maintenant, j'exerce ce métier par choix ».

(Les Echos - 28/9/2010)

Les pays qui ont repoussé l'âge de départ en retraite constatent une hausse naturelle de l'emploi des seniors

Sans une baisse du chômage et une amélioration des conditions de travail, les Français auront du mal à admettre qu'ils doivent travailler plus longtemps, prévient Monika Queisser, responsable de la division des politiques sociales à l'OCDE.

(8/7/2010 - Capital)

En entreprise, les meilleurs talents peuvent passer totalement inaperçus

Repérer les hauts potentiels en entreprise. Bill Byham, président de DDI World, en a fait son fond de commerce aux Etats-Unis, depuis les années 70.

(22/6/2010 - Capital)

How to Inspire Workers in Tough Times

Jon Katzenbach explains how "master motivators" can help employees stay emotionally connected to their work throughout the recession

(22/6/2010 - Bloomberg Business Week)

Les métiers les plus touchés par la crise mondiale des talents

La cinquième édition de l'étude annuelle Manpower sur les pénuries de talents dans le monde indique que 31 % des employeurs estiment rencontrer des difficultés dans leur recrutement, en dépit de la crise et de l'offre croissante de compétences disponibles sur le marché du travail.

(16/06/2010 - Les Echos)

Reprise de l'emploi pour les cadres : les gagnants et les perdants

La hausse du nombre d'offres d'emploi déposées par les entreprises a bondi de 61% en mai 2010. Plusieurs métiers progressent fortement. D'autres déclinent.

(15/06/2010 - La Tribune)

Où sont passés les DRH ?

Chasse aux coûts, externalisations, plans de départs : les services RH aussi subissent une cure d’amaigrissement. Résultat : ils perdent le contact avec les salariés.

(Liaisons sociales magazine, avril 2010)

Talent Management Function Gains Momentum

A new study reveals that companies, concerned about competition for leaders, expect to spend more on talent management this year
(Business Week - Joseph Daniel McCool)

How to Work with an Executive Search Firm

Finding top-level talent can be tough, and sometimes requires hiring an executive search firm. Here's our guide to working with a professional headhunter.

(INC. - Elizabeth Wasserman)

Génération Y, le choc des cultures en entreprise

Plus connectés et plus indépendants, ces nouveaux salariés changent la donne dans les sociétés.  

(L'Express.fr, avril 2010)

Recruter sur le Web : comment (bien) utiliser les réseaux sociaux

En permettant une approche plus interactive, grâce à des outils de dialogue et à une navigation plus aisée, les réseaux sociaux – Viadeo, Linked-in, Facebook…– mais aussi Twitter, offrent aussi la possibilité de repérer « des talents ». À condition d’en connaître les rouages. Conseils.
(Pour se former - Avril 2010)

Les cyber-recruteurs ne chôment pas

En dix ans, le recrutement sur internet est devenu incontournable dans les établissements bancaires. Chez nous, 100 % des recrutements passent par internet ! », lance Anne Rayon, responsable du recrutement de LCL.

(AGEFI - Avril 2010)